Hélène CHAPOULET Diffusion

+33 6 77 80 87 73

helenechapoulet@gmail.com

NI BREL NI BARBARA

 

IMITATION OU CREATION ?

 

Faut-il imiter ou créer ? Où se situe la frontière entre hommage et originalité, entre tradition et modernité ? Comment s’inscrire dans une tradition artistique qui a connu son heure de gloire il y a plusieurs décennies et qui demeure intemporelle ?

 

Tel est le questionnement fondamental, fécond et résolument contemporain des Monsieur Monsieur (Laurent Brunetti et Mario Pacchioli).

 

Ce THÉÂTRE MUSICAL qui mêle piano et voix, jeux d’acteur et chansons, trace un chemin unique dans la création contemporaine, en convoquant l’amitié qui liait Brel à Barbara, en l’actualisant dans celle qui unit les deux comédiens sur scène – le premier reste « habité » par Barbara tandis que le second se défend résolument d’imiter Jacques Brel.

 

Ils sont pourtant des héritiers ; ils sont pourtant des artistes contemporains. Cette dualité est déclinée de diverses manières : extravagance de l’un et raisonnement de l’autre, déchirements entre deux amis face à leur indéniable fusion, le temps passé face au temps présent…

 

Portés par les chansons et les paroles de Brel et de Barbara, les deux comédiens-chanteurs partent ainsi en quête de leur identité, en dépit de tous leurs doutes, au-delà de toute confusion. Ils aiment Brel et Barbara ; ils ne seront jamais Brel et Barbara. Ils sont Laurent et Mario, solidement ancrés sur la scène contemporaine.

 

Un spectacle mis en scène, non sans humour, par Rémi Deval (La Troupe à Palmade).

 

 

Écriture, chant:  Laurent Brunetti

Écriture, piano, chant: Mario Pacchioli

Co-écriture, mise en scène: Rémi Deval

Lumières: Emilie Bourdellot

Direction artistique: Mario Pacchioli

 

Avec des textes et chansons de

Jacques Brel et Barbara

Durée du spectacle: 1h15

CRÉATION

2019

facebook-f.png
twitter.png

NOTE DU METTEUR EN SCÈNE

J’ai découvert l’univers poétique de Laurent Brunetti et Mario Pacchioli dans leur spectacle musical « Pêcheurs de rêves », aux compositions riches, et aux textes forts et touchants. Ils m’ont également découvert sur scène dans mon spectacle en duo, à l’écriture absurde et comique. Appréciant chacun le travail de l’autre, mélanger nos univers nous a paru être une force.

 

Ce qui m’a précisément intéressé dans le projet « Ni Brel Ni Barbara », c’est d’aller chercher chez chacun de nous des directions de jeu que nous n’avions jusqu’ici pas l’habitude d’exprimer dans un spectacle : la drôlerie de Laurent et Mario, et chez moi le coté plus profond et poétique des choses. La comédie mêlée à la poésie, le second degré mêlé à la nostalgie, vous présentera alors un spectacle célébrant deux grands artistes, Brel et Barbara, un show complet et original, loin des spectacles hommages ordinaires.

 

Rémi Deval, comédien, metteur en scène